Événements: La première édition du Gala Dynastie.

Dimanche 5 mars 2017, vous êtes cordialement invité à la première édition du Gala Dynastie. Ce gala sera animé par Cindy Charles et Gael Comtois. J’ai eu la chance de rencontrer les organisateurs de l’événement afin de leur poser des questions.

1) Qu’est-ce qui vous a inspiré à fonder ce Gala?
On voulait trouver une façon de clôturer le Mois de l’histoire des Noirs et de le faire d’une façon à qui peut faire rayonner les acteurs de la communauté qui se distinguent dans le milieu des arts et de la culture. On a beaucoup parlé du manque de diversité à l’écran et dans les sphères culturelles, donc on voulait contribuer à ce mouvement qui désire démontrer que du talent, ce n’est pas ce qui manque et que le reconnaître est déjà un pas dans la bonne direction. On voulait créer une plateforme qui peut évoluer à travers le temps, mais surtout qui peut, même au-delà du gala, participer à créer des ponts. 

2) Que signifie Black Excellence pour vous?
L’Excellence est un mot qui veut tout dire et ne rien dire à la fois. Chacun a sa propre définition de l’excellence. Mais je dirais que pour nous, l’excellence est d’abord et avant tout le reflet d’une personnalité qui inspire positivement. Une personne dont le parcours permet de croire que tout est possible. Une personne dont le désir de se surpasser est plus fort que tout. Une personne qui est animée par un besoin constant de défier les limites les pronostique, les obstacles. Pour conclure, je dirais que l’Excellence d’une personne se quantifie aussi par sa capacité à élever 

3) Il y a beaucoup de talents et de réussites dans la communauté noire, comment avez-vous choisi les nominés?
Ce n’était pas toujours facile. Bien au contraire. Il fallait se limiter dans le nombre de catégories et le nombre de finalistes par catégorie. Nous avons donc déterminé les catégories dans un premier temps et mis sur pied un comité consultatif pour récupérer le maximum de noms selon les critères d’admissibilité dans chacune des catégories. On se basait, entre autres, sur les réalisations de l’année 2016 par exemple. Ensuite, nous avons complété les recommandations du comité consultatif par celles de l’équipe du gala et celles du jury. Nous avons élaboré une grille de notation sur 60 qui a permis au jury de réduire la liste à 5 finalistes. Parfois, on en retrouve 6 personnes dans une catégorie, car il était difficile de départager les gens. Enfin, le jury s’est rencontré au mois de décembre et a décidé des gagnants dans chacune des catégories.

4) Que souhaitez-vous accomplir par le biais de cet événement?
On ne réinvente pas la roue. Des galas de reconnaissance, il en existe partout à travers le globe. Ici à Montréal, on a la chance d’avoir le Gala du Fonds 1804 qui reconnait le travail exceptionnel de professeurs au mérite et le sacrifice d’étudiants. Il y a le gala Community Care qui met à l’honneur des gens qui se sacrifient pour leur communauté. Il y a le Gala Média Mosaïque qui honore les gens du milieu journalistique. Donc, le Gala Dynastie vient à son tour bonifier ces structures existantes en proposant un gala pour récompenser les artisans qui évoluent dans le milieu des arts et de la culture.  Notre souhait le plus précieux est de faire grandir cet évènement afin qu’il puisse vraiment devenir une vitrine pour démontrer que la diversité n’est pas un enjeu social, mais qu’elle est une nécessité et que le talent n’est pas ce qui manque. Nous aimerions créer à la suite du gala des évènements/conférences/ateliers avec les gagnants et les finalistes qui pourraient permettre à la génération montante d’apprendre et de s’inspirer. D’où vient le nom du gala,c’est-à-dire de créer une Dynastie, un héritage qui va perdurer! 

Cliquez ici pour voir les nominations.

Je compte sur vous pour venir en grand nombre supporter la première édition du Gala Dynastie. Pour obtenir des billets, cliquez ici

Tags:



Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *