La pièce de théâtre: Blackout

Avez-vous déjà été victime de discrimination à l’école ? Était-ce par un professeur ? Comment avez-vous réagi pour contrer cette forme d’injustice ?

La pièce de théâtre Blackout, présentée dans le cadre du mois de l’histoire des noirs relate une histoire véritable sur le sujet qui s’est déroulée à Montréal dans les années 60, à l’université Sir George Williams, aujourd’hui, l’université Concordia.

Cette pièce présente six étudiants noirs qui accusent leur professeur de biologie (M. Perry Anderson à l’époque) de racisme. Un constat qui émane du grand écart qu’ils observent entre la rétroaction positive et les bonnes notes attribuées aux étudiants blancs et la rétroaction négative pour ne pas dire médiocre et les mauvaises notes attribuées aux étudiants noirs. Les étudiants font alors part de la situation à la direction de leur université, mais hélas rien ne change en raison de leur inaction. Dans le but de se faire entendre, ils décident alors d’occuper le centre informatique de l’université. Ils y demeurent pendant deux semaines soit à l’époque jusqu’au 11 février 1969. Après l’échec des discussions entre les deux parties, le directeur de l’époque, M. Clarke sollicita la brigade antiémeute afin de faire sortir les étudiants. Ce qui engendra plus de deux millions de dollars en dommage, une multitude d’arrestations et de nombreuses blessures tant physiques que psychologiques. Ce mois-ci, 50 ans plus tard, la pièce Blackout présentée à l’Université Concordia dans la salle de théâtre D. B. Clarke nous fait revivre ses évènements comme si nous y étions.

Tous les soirs jusqu’au 10 février 2019, vous pouvez aller voir Blackout à 20h sauf pour le 10 février, la représentation aura lieu à 14h.

Merci beaucoup à Carla Beauvais pour l’invitation médiatique.

Pour plus d’info cliquez ici 

Tags: ,



One response to “La pièce de théâtre: Blackout”

  1. Nadia says:

    Est ce qu’il y aura des dates supplémentaires?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *